Forum dédié au Berger Hollandais à Poil long (BHPL)

Derniers sujets

» Quel laboratoire pour le locus K ?
par Hagalaz Mer 9 Sep 2015 - 21:02

» Lequel choisir ?
par Hagalaz Mar 10 Juin 2014 - 16:43

» Exposition St Brieuc 11 mai 2014
par Anay Ven 23 Mai 2014 - 14:16

» BH et entente avec les autres chiens
par Hagalaz Mer 23 Avr 2014 - 10:57

» Mes questions sur le BH :)
par Anay Sam 19 Avr 2014 - 15:58

» RE Hanches (28) le 17 & 18 mai 2014
par Anay Dim 6 Avr 2014 - 19:55

» Thundershirt
par Hagalaz Ven 4 Avr 2014 - 10:59

» A ceux qui ont partagé ma vie..
par Hagalaz Ven 28 Mar 2014 - 19:55

» En noir et blanc : La finale
par Toretto Mar 29 Oct 2013 - 23:12

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes questions sur le BH :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mes questions sur le BH :) le Sam 5 Avr 2014 - 17:17

wistiti39


Membre
Membre
Coucou

Alors voici mes petites questions aussi bêtes puissent elles être concernant ce loulou que je trouve magnifique. Et comme il faut que je sois sure de moi le jour ou l'occasion d'adopter un nouveau loulou se présentera j'aime autant ne pas me tromper.

Quelles sont les différences  de caractère entre mâle et femelle?

L'entente avec les autres chiens est elle bonne? (je sais que ça dépend beaucoup de l'éducation mais il y a certaines races qui sont plus facile à gérer pour la vie de meute).

Est ce un chien qui aboie beaucoup?

J'ai déjà commencé à regarder les différentes lignées de PC, je ne connais pas encore trop les différentes lignées de BHPL (je suis en train de suivre l'évolution d'une portée d'ailleurs histoire de voir comment cela se passe)

Ha et mon but est de faire du CaniVTT comme avec les autres donc il faut que le loulou soit apte a faire du sprint Wink

2 Re: Mes questions sur le BH :) le Dim 6 Avr 2014 - 19:54

Anay

avatar
Admin
Admin
Pour l'instant, je n'ai qu'un BH, du coup je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions.

Ce que je peux te dire c'est qu'Iron est un chien plutôt soumis pour l'instant (surtout face à mes Morues), avec les chiens extérieurs, malheureusement, si il est avec une de mes chiennes, il aura tendance à être un peu "con" (l'âge n'arrange rien).
Après, il cohabite très bien en meute, lorsque je vais chez Margaux, on fait vivre nos chiens sans soucis (mâles et femelles entiers/entières, petits et grands) tous ensemble.

Iron, n'aboie pas énormément, il y a toujours une raison, il est très gardien donc dans si bruits anormaux, il va aboyer.

Pour le CaniVTT, y'a pas de soucis Wink


_________________

Ironhide des Terres d'Alfheim, bébé truffette né le 03/05/2013
http://bhpl.forumactif.fr

3 Re: Mes questions sur le BH :) le Dim 6 Avr 2014 - 20:26

Hagalaz

avatar
Admin
Admin
J'ai la chance de cotoyer quelques éleveurs et particuliers, donc rapidement parce que de mon tel (excusez les fautes --'):

Les différences mâles/femelles sont surtout physique, la femelle est légèrement plus petite et souvent moins poilu. Les mâles atteingnent leur maturité plus tard. Mais on trouve des forts caractères et des tout sensible de deux cotés.
La socialisation est hyper importante pour le BHPL. C'est un chien sensible et il faut priviligier les rencontres avec des chiens bien codés plutôt que le plus de chiens possible. J'ai vu des mâles entier à fort caractère suffisament bien gérés et socialisés par leurs maitres pour être lachés avec d'autres mâles.
En meute, j'ai vu des cas où tout explosait au moment de l'adolescence, c'est plutôt rare, il faut choisir le caractère qui s'intègrera le mieux et savoir lire les codes canins pour prévenir les conflis et sauf cas extrème ça roule.
J'ai moi même un BHPL "difficile" castré de 4 ans, un BHPL de presque un an et un tervueren de 5 mois et pour l'instant ça se passe très bien.

Pour le coté aboyeur: c'est un berger! Il est donc de son devoir de prévenir, mais pas à l'excès.

Tous les propriétaires de BHPL que je connais et qui pratiquent le cani-cross/VTT avec leur chien sont ravis, moi y comprit.


_________________

4 Re: Mes questions sur le BH :) le Mar 8 Avr 2014 - 17:57

wistiti39


Membre
Membre
Merci pour vos réponses Smile

Je préfère m'informer avant qu'après LOL , parce que j'ai une ch***** qui vit près de chez moi et si je me retrouve avec un chien qui aboie non stop et qui entraine les autres le temps que nous seront au taf, j'aurais vite des soucis.. :S

Et vu que la dernière fois que mon Averell chien a fait wouf on a eu un appel des Gendarmes j'aime autant éviter.. sauf que voila on est a la campagne, les chiens qui aboient, les chats qui se chicanent, les chevaux qui hénissent, les cloches des vaches.. ça ne manque pas mais quand on a affaire a des citadins c'est un peu plus délicat Smile

Sinon pour en revenir au coté berger, notre Tigrounou était très proche de nous, toujours dans nos pieds pendant les ballades, toujours partant pour n'importe quelle activité , et j'avoue que c'est un coté qui me plaisait beaucoup..


5 Re: Mes questions sur le BH :) le Mer 16 Avr 2014 - 11:27

draven

avatar
Nouveau
Nouveau
Ben moi j ai pas de Berger hollandais mais si jamais j'ai une border collie. Elle aboie jamais (sauf quand y'a quelqu'un qui sonne à la porte pour prévenir) et je fais du vélo en libre avec je lui ai appris les ordres de direction, droite gauche nikel super car c etait ma chienne de tete en traineaux à la base (oui un border peut tout faire). Et super proche de moi super fusionnelle. En ce moment je suis en train de lui apprendre la recherche des clefs lol, même à 7 ans je lui apprends encore de nouvelles chose c est drôle. Donc voilà si tu cherchais une race si jamais...pense aussi au border collie :-) il fait la garde mais pas la défense par contre.

Bon pour en revenir au berger hollandais je voulais aussi poser une question si le poil court était comme le poil long point de vue aboiement si c est pareil et si deux femelles stérilisée peuvent vivre ensemble ou non ? Et si un mâle castré tot ça change quelque chose ?

Je voulais aussi demander si il y'a une différence de taille avec le poil court et poil long et de caractère (idem pour la défense, intelligence et sport canin par exemple ?)

6 Re: Mes questions sur le BH :) le Mer 16 Avr 2014 - 11:42

Anay

avatar
Admin
Admin
Dans ta situation, l'idéal serait un mâle, je trouve qu'un couple c'est idéal.
Après je ne vois pas de soucis à faire vivre deux femelles ensemble surtout si tu veux stériliser (j'ai trois femelles entières et les seuls moments pénibles c'est avant les chaleurs, ça grogne voire se bat).

Pour la différence entre le pc et le pl, c'est surtout niveau lignée.
Le cheptel pl est davantage homogène quant au caractère, alors qu'en pc on sent déjà une scission entre les lignées travail et beauté, apres tu peux trouver dans le pc des éleveurs qui veulent garder des chiens qui so t aussi bons en travail qu'en expo.


_________________

Ironhide des Terres d'Alfheim, bébé truffette né le 03/05/2013
http://bhpl.forumactif.fr

7 Re: Mes questions sur le BH :) le Mer 16 Avr 2014 - 11:45

Anay

avatar
Admin
Admin
Le pl a une réputation d'être plus sensible, mais en pc, on en trouve également, une fois encore c'est une question de lignée. Tu n'auras aucun soucis à faire bosser l'un ou l'autre, il faut juste trouver le bouton on chez certains (je cherche encore celui d'Iron) :-D


_________________

Ironhide des Terres d'Alfheim, bébé truffette né le 03/05/2013
http://bhpl.forumactif.fr

8 Re: Mes questions sur le BH :) le Mer 16 Avr 2014 - 11:58

draven

avatar
Nouveau
Nouveau
et est ce qu'ils peuvent vivre dans un appartement PL ou PC ? (je précise j ai un jardin et je suis en campagne et je ne travail pas, ma chienne a droit à 2 heures de sport par jours en liberté et je varie les sports suivant les jours et le climat extérieur). Donc me faut un chien à la fois calme en intérieur, mais endurant à l extérieur et qui se foute pas sur tout les chiens car j ai tendance à apporter une grande liberté à mon chien si c est possible. J ai eu des gros gros caractère extrémiste avec des blessures, des bagarres, j ai du foncer dans le tas pour séparer souvent, j ai eu une meute aussi pfff et ça les caractériel gros bagarreur j en veut plus c est pourquoi je serait partie pour une femelle. Bon j avais d autres races aussi (akita, caucase et malamute vous voyez le genre... pas des plus facile). Maintenant avec un chien de berger je respire c est si simple de l'éduquer et de le comprendre surtout.

9 Re: Mes questions sur le BH :) le Mer 16 Avr 2014 - 12:09

Anay

avatar
Admin
Admin
Je vis actuellement avec mes 4 fantastiques en appartement.
Avec des sorties suffisantes et de bonnes stimulations mentales, aucun soucis.


_________________

Ironhide des Terres d'Alfheim, bébé truffette né le 03/05/2013
http://bhpl.forumactif.fr

10 Re: Mes questions sur le BH :) le Mer 16 Avr 2014 - 12:12

Anay

avatar
Admin
Admin
Iron peut avoir du mal à se poser mais c'est parce qu'il est jeune et avec trois gonzesses pour lui, il ne sait plus où donner de là tête :-D
Mais c'est un chien qui s'adapte très bien comme tout berger ;-)


_________________

Ironhide des Terres d'Alfheim, bébé truffette né le 03/05/2013
http://bhpl.forumactif.fr

11 Re: Mes questions sur le BH :) le Mer 16 Avr 2014 - 12:56

draven

avatar
Nouveau
Nouveau
hii merci et aucun soucis en appart il détruisent rien ils sont pas trop excité ? vont pas rongé les meubles comme les husky par exemple ? Ou être ultra bougeote comme le malinois ?

12 Re: Mes questions sur le BH :) le Sam 19 Avr 2014 - 10:05

wistiti39


Membre
Membre
le border j'y ai pensé aussi, ils sont excellents en Cani, mais j'ai peur que le manque de troupeau le rende completement foufou LOL et qu'il s'excite et aboie a tout va ..

Je ne peux absolument pas me permettre d'avoir un aboyeur Sad déjà que pour un wouf de temps en temps ça passe mal..

13 Re: Mes questions sur le BH :) le Sam 19 Avr 2014 - 13:10

draven

avatar
Nouveau
Nouveau
tu es en maison ou en apart ? moi j ai eu deux border en apart ils aboient que quand on sonne à la porte. Et je les ai eu aussi les deux en maison alors y'en a une qui etait aboyeuse quand du monde passait devant, et l autre pas du tout. Donc ça depend de la portée. Par contre non pas du tout besoin de troupeau lol il leur faut simplement du sport et faire travailler le mental et ce sont des chiens d exception. On dit d ailleurs border un jour, border toujours et c est vrai depuis que j ai cette race plus jamais je vivrais sans un border collie impossible ce chien apprend tout seul c est dingue. Un jour pour dire mon natel sonne et elle me l'apporte sans que je lui demande, ou alors là je lui apprends à rechercher les clefs et les noms des objets car ils ont une énorme mémoire des noms des objets et des gens aussi ou des chemins. Avec eux on peut aussi faire tous les sports canin possible que l ont veut. Avec ma border j ai fait du pistage, un peu d agility, de l obeissance, un peu de mordant à la maison à ma façon (mordre dans un jouet et tester sa force, sa résistance elle lache pas et adore), le cani-cross, cani-vtt, cani-rando, traineau aussi car c etait ma chienne de tete, elle saute très haut, on nage aussi ensemble, le rapport d'objet, la raquette et très bonne santé jamais malade aussi pas dominant aime bien les enfants si bien sociabilisé. Mais demande qu on s occupe beaucoup de lui car super proche du maitre et deprime si on le laisse seul trop longtemps.

14 Re: Mes questions sur le BH :) le Sam 19 Avr 2014 - 15:58

Anay

avatar
Admin
Admin
À te lire Draven le border est le chien parfait ;-)


_________________

Ironhide des Terres d'Alfheim, bébé truffette né le 03/05/2013
http://bhpl.forumactif.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum